Auteur : John Green.
Titre : Nos étoiles contraires.
Citations :
« Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation. »
« Certains infinis sont plus vastes que d'autres. »
« - C'est injuste. C'est vraiment trop injuste !
- Le monde n'est pas une usine à exausser les voeux. »
Titre : Nos étoiles contraires.
Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
* * *
Voilà des mois que je me dis qu'il va falloir que je commence ce livre. Tant d'avis positifs m'intriguaient... Le thème aussi, d'ailleurs. Le cancer est une cause à laquelle je suis très sensible. Mais je suppose que je ressentais quand même une certaine appréhension. Pour la simple raison que certains livres qui traitent le sujet m'ont beaucoup déçue (à la manière de Je veux vivre). Mais ma légère hésitation eut bien fait de disparaître car Nos étoiles contraires m'a tout simplement éblouie.
J'ai senti que le livre véhiculait un message et beaucoup d'espoir. Qu'il vaut vivre sa vie tant que l'on peut. « Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie », disait l'auteure de Deux petits pas sur le sable mouillé. C'est exactement ce que j'ai ressenti en me plongeant dans ce livre. La santé est un trésor inestimable. Nos malheurs semblent futiles devant cette calamité qui s'abat sur la vie des jeunes présentés dans Nos étoiles contraires. Malgré leur destin inéluctable, les protagonistes continuent d'avancer et de se battre. On ressent leur envie d'avoir une vie normale. Ils n'associent pas leur existence à la maladie ; ils ont encore foi en la vie. Grâce à cette lecture, mes yeux se sont ouverts. Et c'est justement ce que je cherchais.
Nos étoiles contraires, c'est beaucoup, beaucoup d'émotions. Et pas que des larmes, je vous assure. L'auteur ne tombe pas dans le pathétique et dans l'exagération. Il joue subtilement avec nos sens, nous faisant passer par différents degrés de joie et de tristesse. Jamais accompagner les personnages d'un roman n'a été pour moi une véritable explosion d'émotions.
L'écriture de l'auteur est magnifique. Fluide, agréable, facile à aborder mais que de belles expressions ! Je me suis accordée le plaisir de noter certaines citations. Vous l'aurez aussi compris, John Green véhicule beaucoup de sentiments dans sa plume. C'est un véritable bonheur de le lire.
Que dire des personnages ? Ils sont tout simplement attachants. On adopte Hazel dès les premières pages et on l'accompagne dans sa lutte. L'humour d'Augustus m'a conquise aussi et j'ai été très touchée par le personnage d'Isaac. En gros, John Green fait en sorte de donner à chacun une personnalité propre. Certes, ils se joignent par un point commun : la maladie mais ils sont totalement différents les uns que les autres. Ça reste un argument de taille pour la cause qu'il désire défendre.
Je regrette une seule chose : que le livre favori d'Hazel, Une impériale affliction n'existe pas réellement. Je crois que googler ce titre a été la première chose que j'ai faite dès que j'avais fini le livre. Dommage, j'aurais adoré le lire. :(
En final, je peux dire que je suis ravie de finir cette année sur un livre pareil. Il restera longtemps dans mon esprit. Dois-je aussi vous confirmer que j'ai lu le livre d'une traite ? Ca m'arrive très très rarement... Cette histoire est addictive et est difficile à lâcher. L'intrigue en elle-même reste grave mais l'auteur a su l'aborder en évitant de pencher dans le dramatique.
La vie accompagne la mort et elles avancent en parallèle. John Green entretient la balance entre les deux. Contrairement à ce que je croyais, je ne suis pas sortie morose en fin de ligne. Ce fut plutôt le contraire puisque j'ai appris des choses, beaucoup de choses. Nos étoiles contraires a été un coup de coeur foudroyant et une belle leçon de vie.
Note : 10/10
Citations :
« Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation. »
« Certains infinis sont plus vastes que d'autres. »
« - C'est injuste. C'est vraiment trop injuste !
- Le monde n'est pas une usine à exausser les voeux. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire