C'est lundi que lisez vous ? [31]


[Merci à Clair de lune pour ce logo]

Bienvenu dans "C'est Lundi, que lisez-vous ?"

Un rendez-vous hebdomadaire pour parler de nos lectures. C'est lundi ! Que lisez-vous ? A été mis en place par Malou et repris par Galleane.


Ce livre… C’est juste une petite merveille de poésie, de beauté et d’espoir. J’ai complètement adoré. Un coup de cœur pur et dur !

Couverture de Le Chant du Troll
Cela fait une éternité que je voulais lire ce livre et grâce à une amie, c’est chose faite ! Je n’en ferais sûrement pas de chronique, mais sachez que ce livre est un petit bijou : que se soit les dessins (dont j’en suis tombée littéralement amoureuse), l’histoire (qui m’a permise de comprendre de nombreuses choses qui étaient restées flous dans les tomes d’Ellana) ou encore cette merveilleuse plume de Bottero, tout est réuni pour en faire un livre splendide. Que vous connaissiez l’univers de l’auteur ou non, je vous le conseille !


Encore plongé dans l’univers de Bottero, j’ai entamé le dernier livre de l’auteur : Les âmes croisées ! Et… J’ai beaucoup de mal. C’est un monde totalement nouveau, avec un vocabulaire très complexe. En plus l’héroïne est vraiment détestable. Mais je reste persuadée que ce livre finira par me plaireBottero ne m’a jamais déçue. :)


J’ai lu la première partie en janvier, il était temps que je lise la suite ! Même si le tout début de la première partie m’avait fait peur par rapport au style de l’auteur (qui est vraiment très déroutant), la fin avait fini par vraiment m’accrocher. A voir avec cette suite !

Et vous, que lisez vous ?

SONDAGE COUVERTURES # 21


Bienvenue à toutes et tous pour un nouveau sondage au pays des livres.
J'ai préparé deux sondages et j'ai longuement hésité avant de publier, mais ne vous en faîtes pas, le prochain arrivera très vite suite aux résultats de celui ci.

J'ai choisis un roman très récent, il s'agit de GRAFFITI MOON de Cath Crowley aux éditions Albin Michel, Collection Wiz.
Ce roman est d'ailleurs dans ma PAL (pile à lire) et je vais le lire dans peu de temps.

Découvrez les différentes couvertures de ce roman à travers le monde, et votez pour votre préférée.

 FRANCE 

ESPAGNE 

UK 

US

ALLEMAGNE

A VOUS DE VOTER :D



Le sondage est ouvert jusqu'au Vendredi 1 mars.
Je vous attends nombreux pour défendre la couverture que vous préférez!


Merlin, tome 1 : Les années oubliées



De : T. A. Barron
Edition : Nathan
Année : 2013
Pages : 360
4ème de couverture : 
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis :

Quand je pense à Merlin, je pense à deux choses : le célèbre dessin animé des studios Walt Disney et à la série BBC sur les débuts de Merlin avec notre prince de Camelot , Arthur Pendragon.

Malheureusement et à mon plus grand je connais très mal la légende arthurienne et le passé de notre cher Emrys. Heureusement pour nous, T. A. Barron a eu l’ingénieuse idée de nous présenter une interprétation de la jeunesse de notre sorcier. Point d’école à la Harry Potter mais une enfance construite sur la quête de son identité.

La première chose que je me suis dites en commençant ce premier tome – c’est que l’écriture fluide rend la lecture additive même si l’histoire peine à démarrer. Emrys est un jeune garçon qu’on rencontre à sept ans mais que l’on suit vers ses dix, douze ans, rapidement ce personnage nous est attachant. J’ai trouvé que Barron n’hésitait pas à faire voir de toutes les couleurs à notre héros : l’épreuve du feu, la sensation d’être différent, l’impression d’être un étranger.
Emrys apparaît emprunt d’une certaine vulnérabilité. Le rejet de la magie est plutôt logique, c’est un enfant traumatisé qui à peur de ses pouvoirs.

Au fil des pages, le lecteur est confronté aux mêmes doutes que notre jeune héros à savoir : l’inconnu, la confiance, l’amitié et la trahison. Certains personnages vont nous berner, certains feront preuves de solidarité comme notre nain géant Shim : un personnage haut en couleur dont j’ai apprécié les faiblesses et le caractère bagarreur. Rhia est une jeune fille difficile à cerner et au cours du roman, j’ai eu beaucoup de mal à la comprendre, j’avais peur à tout moment qu’elle trahisse Emrys. Son absence par moment ne changeait pas l’histoire : un personnage insignifiant. Fléau le merlin est un faucon très malicieux qui arrive très bien à se faire comprendre. Ce personnage n’est pas indispensable mais c’est une manière ingénieuse de l’auteur, à introduire le prénom Merlin.

Ce premier tome n’est pas un coup de cœur, il me manque ce petit quelque chose mais par la richesse des événements, des surprises et la fluidité à laquelle on lit le roman, je suis curieuse de connaître la suite.

 Un grand merci au service presse Nathan pour la confiance.
Merlin. Un nom original, pour le moins, et chargé de sens : à la fois source de chagrin et de joie pour mon esprit.


Du bleu aux bleus



De : Abèle-France Ataroff
Edition : Persée
Année : 2012
Pages : 108
4ème de couverture :
À 82 ans, Résistante FFI, Pupille de la Nation, Grande Invalide de Guerre décorée de la Croix de Guerre 39-45, de la Croix du combattant volontaire de la Résistance et de la Croix du combattant… Je témoigne avec d’autres Résistants dans les collèges et lycées les valeurs et les principes acquis lors des combats pour la Libération. S’ensuit le besoin logique de mettre par écrit mes souvenirs de petite fille puis de jeune adolescente à Marseille pendant l’occupation allemande entre 1940 et 1944. Voici donc le récit de ces années de contraste entre la France en paix de mon enfance et celle en guerre sous le régime de Vichy. J’y dévoile l’existence semi-clandestine, puis clandestine suite à une dénonciation, que j’ai menée avec mes parents résistants FTP-FFI de 1942 à 1944. L’arrivée des troupes alliées au sud de Marseille donna lieu à une ultime mission qui s’avéra tragique pour notre famille.

Mon avis

Réussir avec une centaine de pages à mettre par écrit la mémoire d’une ville, la mémoire d’une famille, la mémoire de français pendant la seconde guerre mondiale ; voici le pari réussi de Abèle-France Ataroff avec son livre Du bleu aux bleus.

Avec ce petit livre simple sans prétention, madame Ataroff nous livre une page de sa vie qu’un livre d’histoire ne serait transmettre sans oublier l’âme de celles et ceux qui durant quelques années se sont battus pour l’honneur, pour la France, quand celle-ci s’égarait.
Quand j’ai lu Du bleu aux bleus, j’ai pensé à ma grand mère Marie-José (qui avait le même âge à l’époque) que Abèle-France Ataroff. Je me suis rappelé tout ce qu’elle me disait, sur l’occupation, le devoir d’aider une famille.

A travers son récit personnel, madame Ataroff fait partager le quotidien de milliers de français qui ont refusé à un moment donné - à faire le STO, à collaborer. Abèle-France Ataroff nous dresse avec beaucoup de cœur, des mots justes le portrait d’une famille, la sienne : une famille de résistants. Car lorsque l’on cherche à sauver sa patrie, on doit vivre cacher. Doit on reprendre la diction qui dit « pour vivre heureux, vivons cachés? ».

 A travers son histoire, le lecteur est invité dans le quotidien de résistants loin d’être un guide à la gloire de la résistance ; Du bleu aux bleus permet à Abèle-France Ataroff de nous partager son expérience qui restera lisible pour les générations à venir et ainsi d'éviter l'oubli.
Rien que les schémas familiaux sont changés : le père de famille absent par ses obligations, la mère doit organiser le quotidien.

Le quotidien d'Abèle-France est changé, à l'école - ses camarades pensent différemment. J'ai été interpelé par la scène sur l'enfant Philippe. Elle connait les déménagements régulièrement. Elle doit cacher la vie de ses parents.
J'ai été frappé par le courage de cette jeune fille qui transmet des messages, qui arrive à mettre entre parenthèse sa vie personnelle pour protéger sa famille. Du bleu aux bleus est aussi le portrait d'une mère courage, la sienne - très émouvant.

Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de rencontrer Abèle-France Ataroff lors de ses interventions en collège mais je remercie tous ces résistants qui font prendre conscience aux générations à venir la tragique histoire de la seconde guerre mondiale.
J'ai eu la chance de rencontrer un résistant au collège et je m'en rappelle vivement car il a participé à mon choix d'étude après le baccalauréat. (mon deug en histoire).

Ma chronique peut faire courte mais j’ai tellement aimé que j’aie peur de livrer l’essence de ce petit livre. Je vous laisse le savourer. Je conseille vivement l’achat de ce récit. Je remercie Livraddict et Persée pour ce partenariat.

D'autres résistants de tous milieux sont en survie comme nous, peut-être y en a-t-il de plus riches. Pour le moment, je ne vois pas d'argent dans le porte-monnaie de maman.


Superman Red Son - Millar, Johnson, Plumkett

Imaginez une seconde que Kal-el atterrisse en Union Soviétique et non pas pas chez les Kent aux USA. Que L'homme d' Acier devienne une allégorie du communisme. Imaginez que cette délicieuse uchronie soit écrite par des auteurs qui voient là un magnifique outil pour critiquer la Guerre Froide à travers un graphisme typiquement Comics. Alors osons, osons, Superman Red Son. Attention Superman, avec son marteau et sa faucille sur la poitrine, veille, version remixée de Big Brother et de petit père du peuple.

un très bon résumé ici mais beaucoup de l'histoire est dévoilée, vous serez prévenus !




In My Mailbox # 21



In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Aela du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçu chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Mes réceptions :




1) ADDICT - Editions Robert Laffont - Collection R - 21/02/2013

   Synopsis : Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?
Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

2) KALEB Tome 2 : Abigail de Myra Eljundir - Editions Robert Laffont - Collection R   (28 février 2013)

Synopsis : Le mâle dans la peau...
Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau SENTINEL. 
La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l'extase. 
Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible. 
Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort. 

Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l'empreinte du Mal. 
Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l'empathe l'attire comme un aimant. 
Au terme d'un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir. 
Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ? 

Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans

3) Ce que savait Jennie de Gérard Mordillat - Editions Calmann Lévy - (22 août 2012)

   Synopsis : À vingt-trois ans, Jennie n’a qu’un but dans la vie : réunir ses sœurs et son frère dispersés dans des familles d’accueil et un foyer afin de les emmener voir la mer depuis les falaises d’Étretat.
 Au cours de cette quête à travers la France, Jennie va rencontrer Quincy, un acteur qui ne veut plus l’être. Lui aussi est animé d’une volonté sans faille : venger le suicide de sa mère. 
Unis face au pire et portés par une détermination farouche, ces amants tragiques mettront tout en œuvre pour parvenir à leurs fins.

Un récit incarné par une héroïne bouleversante et sublime, où l’espoir mène tout droit à la folie.

4) ROMEO FOREVER - Editions Macadam - de Stacey Jay (13 février 2013)

   Synopsis : Souvenez-vous.
Roméo se tue pour Juliette.
Juliette se tue pour Roméo.
La suite, on ne vous l'a jamais racontée. Les deux anciens amants sont devenus immortels... mais ennemis. Ils s'affrontent depuis des siècles, elle incarnant le Bien, lui le Mal.
Jusqu'a jour où, au hasard d'une rencontre, Juliette tombe amoureuse... d'un autre. Roméo est prêt au pire pour se venger. Au risque d'oublier Juliette.

5) Pour un jour avec toi de Gayle Forman - Editions KERO - (21 février 2013)

 Synopsis : Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Et vous, qu'avez vous reçu ?


     



  

La Stratégie des Ténèbres (Ryan Blake, #1) de Sklaerenn Baron

Titre : La Stratégie des Ténèbres (Ryan Blake, #1) 
Auteure : Sklaerenn Baron
Editions : Nergäl
Publié : 30 mai 2012
Pages : 600
Site Officiel 










Ryan Blake est un chasseur de primes, un combattant hors pair et un vrai mauvais garçon. Mais par-dessus tout, c est un vampire ! Un très ancien vampire, dangereux, très dangereux même, sexy en diable... et doté d une âme. Un spécimen rare, donc. Pour tout dire, un comme il ne s en fait plus ! Mais avoir une âme n est pas sa seule particularité : sa meilleure amie et, curieusement, c est aussi sa meilleure ennemie est une puissante Magdalénienne du nom de Yasmine, une chasseresse de vampires et de démons en tous genres, une jeune femme aussi séduisante que terrifiante. Avec son passé chargé, Ryan court encore après la Rédemption, surtout qu’une prophétie ferait de lui un vampire-clé dans l Histoire du combat entre le Bien et le Mal. Du moins, c’est ce qu’il pense. Il croit savoir où il va et le destin qui l attend... jusqu’ au jour où il rencontre à Venise une jeune inconnue au parfum envoûtant à se damner : Theyla Brennan. À cause d elle, il va se retrouver déstabilisé, et autant dire que ça ne va pas lui plaire du tout ! Aujourd’hui, il a de nouveaux défis à relever, et de très vieux ennemis à combattre. Heureusement, ses anciens amis, ainsi que les nouveaux, seront là pour lui prêter main forte. Une mission inédite, un bébé qui serait la clé de l avenir de l humanité et un vampire nouveau-né aux pouvoirs très spéciaux l entraîneront alors dans une aventure excitante à travers l Europe. Pour Blake, il est temps de changer ! « Un vampire avec une âme... Quel vampire avec une âme ? »






J'avais depuis quelques temps un petit manque de vampires, cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman Bit-Lit et je dois avouer que ça m'avais beaucoup manqué.
Je crois que c'est à « cause » de mon gros coup de ♥ pour Les Larmes Rouges de Georgia Caldera, j'ai tellement aimé ce roman que depuis il m'a été très compliqué de trouver un roman aussi bon et à la hauteur.
J'avais depuis un petit moment un œil sur le roman de Sklaerenn Baron, de part sa couverture attrayante avec ce beau blond aux yeux bleus et un synopsis qui donne envie d'en découvrir davantage, me voici donc en possession de ce roman en lecture ebook.

Malheureusement pour moi et ce livre, sa lecture est tombé en plein dans ma panne livresque, un gros passage à vide coté lecture mais j'ai tenu à le lire jusqu'au bout et j'ai eu raison de ne pas laisser tomber et de m'accrocher car malgré quelques petites choses qui m'ont un peu gênées, la lectrice que je suis et qui plus est, en manque de vampire LOL, reste très satisfaite de sa lecture.
Il y a beaucoup d’éléments dans ce roman et beaucoup de personnages, étant donné mon état pour lire j'ai donc du m'accrocher encore un peu plus mais cela n'est que personnel et pas forcément dû au roman.

Je fais donc la connaissance de Ryan Blake qui est venu à Venise dans l’espoir d'y trouver les sœurs Atherton au sujet d'une prophétie. L'une des sœurs Yasmine n'est autre que son ex alors la situation ne s'annonce pas facile. Mais ce n'est pas là que les choses vont êtres les plus compliquées mais quand il va devoir, à la demande des sœurs Chasseresses, surveiller Theyla, une jeune femme Franco-Irlandaise, elle aussi au cœur d'une prophétie et dont l'odeur déstabilise complètement Ryan, son self control qu'il s 'efforce d'exercer est mis a rude épreuve aux côtés de cette jeune femme.

La première prophétie : Prophétie Apocalypse Now concerne un vampire avec une âme, dans ce roman ils sont deux a pouvoir se sentir concerné : Ryan et Richard un autre vampire dont l'histoire est mêlée aussi aux sœurs Atherton.
Mais Richard se dit ne pas être intéressé par cette prophétie, ce qui n'est pas le cas de Ryan, en effet la prophétie promet une chose quasi irréalisable pour un vampire : retrouver son humanité et Ryan lui ne compte pas baisser les bras.
La seconde prophétie : la Prophétie du Sauveur concerne directement Theyla ou plutôt le bébé qu'elle porte fruit de l'amour entre elle et un prêtre. Autant dire que tous les démons sont aux trousses de la jeune femme et de son enfant.
D 'autres évènements et personnages vont intervenir tout au long de cette histoire.

Ce qui m'a gêné quand j'ai débuté ma lecture, ce sont les ressemblances avec les histoires déjà connues du public sur les vampires comme Buffy ici l'histoire de la prophétie de vampire avec une âme même si j'étais une grande fan de la série.
Le personnage de Ryan Blake de part son humour ironique et son physique fait tout de suite penser au personnage de Spike dans la même série citée, ceci ne m'a pas vraiment perturbé car j'aimais vraiment ce personnage alors j'ai eu l'impression de le retrouver en Ryan, donc ce n'est pas en soi quelque chose si dramatique.

L'histoire d'amour m'a un peu lassée, je ne suis pas trop rentré dedans, j'ai préféré les moments où Theyla et Ryan se cherchent, jouent au jeu du chat et de la souris et quand aussi cette dernière va lui en faire baver, j'ai préféré ces moments à ceux qui sont plus romantiques ou langoureux.
Je me doute qu'avec tous ces romans et films qui sont sortis ces dernières années il doit être difficile de réinventer le mythe du vampire.
Malgré ces quelques petites gênes, j'ai trouvé dans l'ensemble le roman bon, l'intrigue principale est très prenante et on a vraiment envie de découvrir tout ce qui se trame derrière ces prophéties.

Les personnages ont tous leurs personnalités, ils ne se ressemblent pas et ont chacun des billes à jouer avec leurs talents et pouvoirs respectifs, une sorte d’éclectisme chimérique qui m'a bien plu.
Certes il y a beaucoup de personnages aux fonctions et pouvoirs différentes mais j'ai aimé cette diversité.
Les scènes de combats sont très bien décrites et on se les imagine avec grande facilité et la fin nous laisse comme ça et je dis non on ne peut pas me laisser avec une telle FIN, alors c'est avec grand plaisir que je lirai la suite.

Merci d'avoir contribué à mon ravitaillement en histoire vampirique.

LES VOYAGEURS DES MIROIRS de Kriss F.Gardaz

Titre : Les voyageurs des miroirs
Auteure :  Kriss F.Gardaz
Éditeur :  Auto Edition
Publié : 23/06/2012
Pages : 359













En vacances chez sa grand-mère dans un manoir que l'on dit un peu hanté, Rose Jersey, douze ans et demi, va découvrir une pièce secrète remplie de miroirs de sorcières, miroirs desquels il ne faut surtout pas s'approcher.
Curieuse, attirée par des pleurs semblant provenir d'un splendide miroir bleu, Rose est happée à l'intérieur et disparaît dans un autre monde. Son frère Andy, et Droopy le chat, vont volontairement la rejoindre pensant pouvoir la ramener.
Erreur! Un miroir de sorcières ne s'emprunte que dans un sens...
Dans quels mondes inconnus devront-ils vivre en attendant de trouver une porte de départ?
Les voyageurs des miroirs pourront-ils un jour rentrer chez eux?






Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure, Kriss F. Gardaz, de m'avoir gentiment envoyé son roman. Je possède une version auto-éditée et la bonne nouvelle est que ce livre va être réédité aux éditions du Préau vers Avril 2013 et j'espère de tout cœur que les éditions vont offrir à l'auteure une magnifique couverture qui reflétera parfaitement ses écrits.

Ce roman nous fait voyager de miroirs magiques en miroirs magiques ou plus exactement miroirs de sorcières, avec un trio de choc : Rose, son frère Andy et leur chat Droopy qui vont se retrouver plonger dans des mondes plus fantastiques les uns que les autres.
C'est en fouinant dans le grenier de leur grand mère qu'ils vont découvrir le miroir et comme on le voit dans tous les films fantastique, le grenier est vraiment le point d'ancrage de beaucoup d'histoires.

Le grenier est pour beaucoup, que ce soit en histoires de fictions ou réelles, le lieu d'enfance, l’endroit où l'on aime se réfugier ou aller fouiner dans l'espoir de débusquer des secrets de nos parents ou grands parents, qu'on ai eu un grenier ou pas d'ailleurs, il reste un lieu un peu mythique et incontournable.
Chaque miroir franchit les emmènent dans différentes aventures, leurs réservant à chaque traversée et dans chaque monde à découvrir son lot de problèmes et ils ne sont pas toujours accueillis par des créatures amicales.
A travers ces différents mondes, on y découvre différentes créatures chimériques comme des fées, des trolls, etc. 

J'ai aimé la plume de l'auteure , je trouve qu'elle nous fait voyager au sens littéral du terme ; elle nous embarque et refait naître l'enfant qui est en nous à travers tous ces mondes plein de figures imaginaires.
Pas le temps de s'ennuyer, le roman est rythmé et les pages se tournent très rapidement.

Merci pour cette découverte et qui fera certainement renaître chez plus d'un lecteur l'enfant qui est en eux .

Instinct, T1 de Vincent Villeminot




Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...



Ce livre fut une bonne, très bonne surprise. Je ne sais pas à quoi je m’attendais. Peut être à une histoire vue et revue. Peut être que je ne m’attendais à rien de spécial en fait. Et finalement, je peux vous dire que j’ai été captivé de A à Z par ce roman. On embarque dans une aventure hors du commun, qui m’a tout simplement exaltée.

            En fait, ce livre est un concentré de tout ce que j’aime : du fantastique, de l’action, de l’amitié et une pointe de romantisme. Le tout aurait pu ne pas marcher, mais ce fut tout le contraire. Le mélange était juste parfait. Du coup, cela en fait un livre juste impossible à décrocher, car il y a toujours quelque chose qui nous intrigue ou un sujet abordé qui nous passionne. Je n’en reviens toujours pas du talent de cet auteur, qui a su tout parfaitement doser comme il fallait.

            Avant de me lancer dans de plus amples explications, je tiens à vous expliquer avec qui et où nous passons la quasi-totalité du livre. Notre personnage principal s’appelle Tim. Il se réveille un jour à l’hôpital, avec un énorme trou noir : sa famille et lui viennent d’avoir un accident et il est le seul survivant. Lui revient ensuite un rêve. Un rêve où il se prenait pour un animal. Mais alors, que doit-il comprendre de tout cela ? C’est à ce moment là qu’un homme, le professeur McIntyre vient le chercher pour l’emmener dans un institut un peu spécial : l’Institut de Lycanthropie.

            La base de cette histoire est fantastique et parle de… Métamorphose. Et c’est bien le premier livre jeunesse que je lis qui en parle aussi bien. Il y a derrière cette capacité à se transformer en animal toute une mythologie, un engrenage de détails qui en font un univers totalement captivant. J’ai été comme happé, avide de nouvelles informations. Et toutes ces révélations arrivaient toujours aux bons moments, sans en faire trop ni pas assez.

Si il n’y avait qu’un mot à retenir avec ce livre, se serait : justesse. Tout est justement dosé. Les personnages aussi sont justes, dans le sens où ils sont terriblement réels et attachants. Nos trois héros : Tim, Flora et Shariff ont tous les trois leurs caractères et des personnalités bien affirmées. Ils m’ont épatée par leur sincérité. Je me sentais terriblement proche des trois personnages à la fois, ce qui est franchement rare. Et c’était un sentiment génial. Même si je dois bien l’avouer, mon coup de cœur va à Shariff. Il est carrément décalé et m’a fait énormément rire !

Et puis il y a cette dernière partie. Qui est juste atroce. Mais réellement. J’étais en stress permanent, c’était effrayant. J’avais tellement peur de comment toute cette histoire allait se finir ! Et puis pour une fois dans un livre jeunesse, les personnages ne sont pas épargnés. Ils subissent des choses dures, dont ils pourront difficilement se remettre. L’action est donc omniprésente, ce qui nous rend totalement accro à notre lecture.


            Je viens de me rendre compte qu’en faisant mon bilan de l’année 2012, je ne l’avais même pas mis parmi mes incontournables. Quelle grosse erreur ! C’est à mon avis parce que je n’avais pas encore rédigé ma chronique. Car ce livre est une magnifique découverte et je ne m’attendais pas à autant aimer (Merci Tom, c’est grâce à toi !). Donc foncez, n’hésitez pas une seconde et tentez ce premier tome !

Ma  note : 9,5/10

Coup de coeur


Merci à Tom pour sa correction

Faux pas de Maria Adolfsson (Doggerland 1)

Quatri�me de couverture C�est le lendemain de la grande f�te de l�hu�tre � Heim?, l��le principale du Doggerland. L�inspectrice Karen Eiken...