![]() |
Mr Rochester- Toby Stephens et Jane Eyre - Ruth Wilson |
J'aime beaucoup ces deux photos, les acteurs n'y sont pas forcément à leur avantage mais ils représentent bien les personnages du livre tels que je les voyais en le lisant cet été !
Adaptation de Susanna White très fidèle au livre
et surtout à l'esprit du roman !
Certes j'ai trouvé le livre (excellent) relu en juillet emphatique dans certains dialogues, un brin désuet mais que c'est bien rendu ici !
Les images un peu gothiques, les silhouettes et paysages fouettés par le vent, le château sombre, se découpant derrière les arbres, les personnages réservés mais passionnés.
Le héros, Mr Rocherster, joué par Toby Stephens, est remarquablement campé par cet acteur : sombre, violent, bougon mais passionné, jaloux.
Il colle à l'idée que je me faisais de Rochester dans le livre "laid" dans le sens qu'il n'a pas le physique "à la mode" et que son visage sévère, voire fermé, est peu amène. Il s'éclaire pourtant dès qu'il sourit, comme dans le livre (et beaucoup de héros masculins de romans de ce XIXème siècle anglais !...). Tour à tour violent, peu sympathique, puis déboussolé, jaloux, peu habitué au bonheur, joyeux, l'acteur est très à l'aise dans le rôle !
La jeune actrice qui joue Jane Eyre m'a d'abord surprise car elle est loin de l'image que je me faisais de l'héroïne dans le roman et son visage poupin m'a perturbée. Mais...
Mais je dois reconnaître qu'elle a finallement emporté mon adhésion : elle est bien choisie, maigre, pas très jolie (en tout cas pas de manière classique ) et pourtant elle aussi, dès qu'elle sourit, elle est craquante, irrésisible. Elle joue parfaitement le paradoxe entre la nature apparemment réservée de Jane Eyre et sa nature intérieure passionnée.
La scène de la demande en mariage est vraiment réussie, les deux caractères forts des héros, leur fierté et leur amour l'un pour l'autre sont bien rendus par les deux acteurs.
Quant aux paysages, ils sont superbes, arides, balayés par le vent, sombres, les intérieurs mystérieux, une ambiance un peu gothique je trouve, très bienvue !
En résumé, à part le fin un peu mièvre (plus réussie dans le roman), j'ai beaucoup apprécié cette adaptation. Décidément, ils sont forts sur la BBC pour adapter leur grands romans : ceux de Jane Austen (rappelez-vous Coliiiin dans Orgueil et préjugés), ou ceux de Gaskell (avec Armiiii dans Nord et Sud (ben oui !)...
dont la plus ancienne semble celle de 1943 avec Orson Welles dans le rôle de Rochester et Joan Fontaine dans celui de Jane Eyre .
Mais cette adpatation BBC est vraiment la plus juste, la plus fidèle au roman.
Qu'en est-il de celle de 2012 ? (quelqu'un l'a vue ?)
Billet pour une SC, "Une séance commune "
organisée (dans une euphorie proche de la folie !) par
Allez voir leurs billets ainsi que celui de Maggie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire