Quatrième de couverture :
A Salcott-St-Mary vit une colonie d’artistes et d’écrivains qui se jalousent et se déchirent avec le sourire. Lorsqu’un séduisant jeune américain vient y vivre, il suscite aussitôt haines et passions. Mais qui est-il ? Un homme ou… le plus beau des anges, c’est-à-dire Lucifer ?
Joséphine Tey (1897-1952) a, selon une de ses collègues « ramené le crime dans ces jardins de vicaire d’où Hammett l’avait extirpé ». Elle reste une des reines anglaises du mystère.
Joséphine Tey (1897-1952) a, selon une de ses collègues « ramené le crime dans ces jardins de vicaire d’où Hammett l’avait extirpé ». Elle reste une des reines anglaises du mystère.
Impressions de lecture :
![]() |
un livre pour le challenge d'antoni |
L'écriture est fluide, élégante, un brin surannée mais dans le bon sens du terme, et l'on suit avec un plaisir tranquille cette histoire de disparition. L'enquête est menée par le séduisant et cultivé inspecteur Grant, de Scotland Yard, héros de 6 aventures (dont celle-ci est la quatrième).
Pour qui aime patricia Wentworth (mine de rien) et/ou Dexter Gordon (celui de Mort d'une garce), voire Agatha Christie, ce livre est une bonne surprise d'autant que le dénouement est réellement inattendu ! (j'ai discuté avec d'autres lectrices, on a toutes eu tout faux pour la fin !)
D'ailleurs, attention, la quatrième de couverture en dit un peu trop selon comment on voit les choses...
allez, place aux potins !
Pourquoi ai-je lu ce livre ?
Car j'avais beaucoup aimé la fille du temps, du même auteur, livre policier prenant comme point de départ la pièce de Richard III, de Shakespeare (qui en prend pour son grade !).
Richard III réhabilité ? ça ne vous dit rien ? non ?
Et si je vous dit d'une belle voix grave (soupir...) "You don't need Henry to explain..." toujours pas ?
Et oui, Armitage ! Il réapparait, il rêve de mettre en scène une série pour révisiter le règne de Richard III...
Bref, un opus agréable, qui se lit vite, et une série policière que je suis avec intérêt (euh...dans le désordre !), il ne me manque plus que le dernier !
à très bientôt donc, pour vous parler de la fille du temps, le meilleur parait-il, et c'est vrai qu'il est passionnant !
Josephine Tey, de son vrai nom Elizabeth Mackintosh, née en Ecosse et morte à Londres, était professeur d'éducation physique mais elle dut interrompre sa carrière pour s'occuper de son père invalide. Elle décide alors de se lancer dans l'écriture :
La série Grant :
* Premier de ses romans : le monogramme de perles publié sous le pseudonyme de G.Daviot qu'elle gardera pour ses romans non policiers.
Ce roman inaugure donc la série de l'inspecteur Grant.
* Le second de la série, le maillot vert, a inspiré un film à Hitchcock en 1937, "Jeune et innocent".
* Le cinquième est donc la fille du temps, le plus connu et passant pour le plus réussi.
Les autres romans :
Dans Le grand départ de miss Pym, roman distinct de la série Grant, elle utilise des éléments autobiographiques de sa vie en tant qu' étudiante et professeur.
Autre roman distinct des la série Grant : En trompe l'oeil
L'auteure n'a jamais donné d'interviews ce qui donne peu d'infos sur sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire