Infos sur le livre :
Titre : Le chuchoteur
Auteur : Donato carrisi ICI
Edition : Calmann-Lévy, 2010
Sur photo : Le livre de poche (2011) 569 pages
Traduit par : Anaïs Bokobza
Titre original : Il suggeritore
Pays : Italie
Publié : 2009
***********************
Pourquoi ce livre ???
Pour un thriller, le titre est vendeur.
Et je souhaitais me faire mon propre avis sur ce livre à succès qui a obtenu le prix des lecteurs des éditions Livres de poche et d’autres.
Mon résumé
Une équipe composée de trois policiers et d’un criminologue enquête sur la disparition de cinq fillettes.
Au moment où ils découvrent dans un bois cinq petits bras gauches enterrés chacun dans une fosse, l’enquête se définie, et elle se complique lorsqu’un sixième bras est découvert et vient perturber davantage les évènements.
De ce fait, ils font appel à « Mila Vasquez », une spécialiste des enfants disparus afin qu’elle mette la lumière sur cette sombre et étrange affaire.
Qui est le tueur des enfants ? Sur qui vont-ils mettre la main au bout de leur enquête et surtout à quel prix ?
« Dieu se tait, Le diable murmure » ….
Mon avis
J’ai passé un bon moment avec « Le chuchoteur », un véritable puzzle que l’auteur nous invite à assembler au fil de son histoire.
Le récit est bien construit et alimenté d’une partie documentaire riche en informations que j’ai beaucoup apprécié, l’auteur étant criminologue de formation et spécialiste dans les sérials killers, il fait parler son expérience via son personnage du « professeur », ce qui rajoute au récit un apport expert.
J’avais à ce propos, beaucoup aimé certains passages qui expliquaient des procédés utilisés en criminologie, même si par moment j’avais l’impression de surfer sur du classique inspiré des séries américaines.
J’ai trouvé les personnages maitrisés, les relations créées entres eux bien amenées, l’auteur en décrivant les différents profils, nous met dans l’ambiance froide et hostile des milieux policiers avec des enquêteurs habitués aux crimes et qui par la force des choses nous donnent l’impression d’être insensibles face à la mort et nourris principalement par le besoin de résoudre des énigmes.
Ils sont tous froids, et ils ont en commun, le fait que leur vie soit focalisée vers leurs carrières respectives et qu’au niveau vie privé c’est le chaos.
Je me dis que finalement Donato Carrisia fait beaucoup dans les clichés.
Et étant tous, simplistes et sans relief, je ne me suis attachée à aucun d’eux.
Le style d’écriture est simple et cinématographique, l’histoire est riche en détails et tous ont leur importance (et j’insiste là-dessus) et elle est alimentée de suspense jusqu’à la fin du livre.
Ce thriller est macabre ce qui apporte de la tension et de la noirceur et rend l’enquête criminelle palpitante d’autant que l’on assiste à pleins de retournements de situations.
Je voulais absolument comprendre et arriver au dénouement, et je n’avais pas envie de lâcher mon livre, cependant, je n’ai eu aucun frisson, mon moteur étant uniquement l’intrigue.
Le fait est que ça soit inspiré de faits réels a donné une autre dimension à ma lecture, ça donne à réfléchir sur la nature humaine et les dimensions du mal, d’ailleurs je vous invite à regarder la vidéo en bas de l’article.
Je peux dire que même si j’ai supposé le final, l’auteur m’a trop fait douter de moi, car en fin de compte ce n’était qu’une hypothèse parmi de nombreuses que j’ai faites.
En somme, c’est un livre à lire, on passe un bon moment de lecture à jouer aux devinettes, moi j’en ai passé un très bon.
Même si ce n’est pas le meilleur thriller que j’ai lu, il fait partie des livres que je ne regretterai pas d’avoir lu.
Le deuxième livre de l’auteur : « Le tribunal des âmes » est déjà dans ma PAL.
Très bonne lecture |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire