Série :La Tour Sombre
Auteur : Stephen King
Editeur : J’ai lu
Auteur : Stephen King
Editeur : J’ai lu
Date de publication : 2006
Couverture :
Couverture :
Nombre de tomes sorti : 7
Illustrateur : Grégoire Hénon
Pages : 522
Prix : 8,10€
Biographie auteur :
Stephen King est l’auteur de plus de cinquante livres, tous best-sellers d’entre eux à travers le monde. Parmi ses plus récentes sont les romans La Tour Sombre, Cell, Du Hearts Buick 8, Everything’s Eventual, en Atlantide, La Petite Fille qui aimait Tom Gordon, et Sac d’os. Son livre documentaire acclamé, sur l’écriture, a également été un best-seller. Il est le récipiendaire de la Médaille nationale de 2003 Réservez Fondation pour contribution exceptionnelle aux lettres américaines. Il vit à Bangor, Maine, avec son épouse, la romancière Tabitha King.
Synopsis : (source : babelio.com)
« Dis-lui de prendre la clé ! La clé fait disparaître les voix ! »
À un monde de distance, Roland de Gilead et Jake Chambers, l'enfant qu'il a sacrifié pour rejoindre l'homme en noir puis sauvé des griffes de Jack Mort, sont en proie à la même folie, déchirés par des voix issues de deux réalités contradictoires.
Une seule solution : ouvrir une porte entre les mondes pour que Jake rejoigne Roland et ses compagnons, Eddie et Susannah, dans leur quête de la Tour sombre.
Mais comment y parvenir alors qu'Eddie, le seul parmi eux capable de façonner la clé, est en butte à ses propres déchirements intérieurs ?
Et même si le Tirage réussit, le sentier du Rayon est encore long, la Tour encore loin...
Critique :
Blaine le mono vous fera découvrir le plaisir de la lecture ! Sachez-le tout de suite, pour le moment, c’est LE meilleur livre de la série de Stephen King sur les trois premiers. Le Pistolero n’est qu’une mise en bouche, face aux Trois Cartes, mais ce dernier ne reste lui-même encore qu’un apéritif comparé à la suite.
Sincèrement, je prends un plaisir fou à lire Stephen King. L’auteur fait preuve d’une telle créativité, d’une telle ouverture d’esprit, d’un tel imaginaire qu’on se sent tout à coup risible à côté de cela. On suit chaque pas du groupe mené par Roland de Gilead, et les péripéties en vue de la quête de la Tour Sombre.
Ces dernières sont d’ailleurs probablement plus intéressantes que la quête elle-même. En tout cas, on en vient véritablement à se demander ce qu’est cette fameuse Tour Sombre. On se rapproche inlassablement du but, et pourtant on en est toujours loin, c’est tout du moins l’impression véhiculée par ce troisième chef d’œuvre. L’auteur laisse trépigner son lecteur d’impatience, tout en lui fournissant, de manière totalement aléatoire et vicieuse, de petits indices tout du long de la route.
On suit attentivement Jake, garçon déjà mort et pourtant encore en vie et sa progression dans son monde à lui. King nous fournit, non seulement à nous, mais aussi à Jake, ou encore à Eddie, une clé de l’énigme et prend d’ailleurs par la suite un malin plaisir à nous faire redécouvrir les devinettes.
Personnellement, j’adore la façon dont l’auteur nous fait poser un regard différent sur toutes choses évoquées dans son bouquin. Il nous apprend à imaginer, à façonner dans notre esprit un cinéma intérieur qu’on ne peut s’empêcher de construire par nous-mêmes, au fil de la lecture.
Pour moi, il est probablement mon auteur préféré jusqu’à maintenant. Il se joue de nous, et dans le même temps, autant que cela puisse paraître absurde, il joue avec nous, nous enseigne des leçons. À chaque pas, on ne peut s’empêcher d’aller plus loin, toujours plus loin, de découvrir encore moultes et moultes traces de l’imaginaire gigantisme dont semble être doté Stephen King.
Note : 10/10
À dévorer sans retenue, encore et encore, même après l’avoir déjà lu, on ne peut s’empêcher de le feuilleter.
Signé : Eäron Valil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire