France
Edité chez Nathan - SORTIE LE 12 SEPTEMBRE 2013
448 pages - 16,50€
Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...
Rentrer dans ce livre n'a pas été très facile. Pour tout vous dire, j'ai dû lire trois fois les premières pages pour être certaine d'avoir tout saisi. Une masse d'information nous tombe sur le coin de la figure et on doit démêler tout cela.
Expliquons-nous : nous sommes quelques années dans le futur. Facebook et autres réseaux sociaux ont tous été dépassés par le DreamKatcherBook (DBK). Ce nouveau réseau à la particularité de proposer deux facettes : une partie diurne, visible par tous, faite pour partager des liens, des statuts, n'importe quoi, et une autre, secrète, MyDarkPlaces (MDP). Ici, on peut publier ses rêves et les classer par rubriques. Seul les abonnés (nightfellows) peuvent y accéder.
Mais ne vous inquiétez pas, tout va s'éclaircir au fil de la lecture.
Une fois que l'on a assimilé ses informations, on peut faire connaissance avec les personnages.
La première est une jeune fille, Sixie. Nous la rencontrons alors qu'elle est en train de publier l'un de ses rêves sur MDP. En fait... cauchemar serait un mot plus juste. Des visions terrifiantes la hantent la nuit, elles se sont même révélées parfois prémonitoires. Ces horreurs récurrentes, Sixie tente de s'en débarrasser sur MDP... et quelqu'un va s'en inspirer pour tourner un film et lui envoyer... qui ? pourquoi ? et ce garçon qui meurt dans ce rêve, est-il aussi mort dans la réalité ?
Premiers mystères, première enquête
La police entre en jeu, ce qui nous permet de découvrir petit à petit deux nouveaux personnages dans ce monde-là : Fanelli et Alice. Ce sont deux protagonistes qui joueront chacun un rôle important, et je pense que vous en parler vous gâcherait leur découverte, leur personnalités.
Plus loin, nous découvrons Cèsar Diaz, Nada#1. Deux noms, deux personnalités pour une seule et même personne. Cèsar est un homme brillant ou fou ou naïf, Nada#1 est un pseudo, quelqu'un d'autre, fou, génial, taré, dangereux... Cèsar est un personnage complexe, passionnant, imprévisible, et sans aucun doute, mon préféré dans toute l'histoire.
Il a crée autour de lui une communauté de jeunes gens fascinés. Ensemble, via les nouveaux réseaux, ils les invitent à reproduire grandeur nature des jeux vidéos. Des jeux de guerre, évidemment. Mais sans danger, les AK-47 sont remplacés par des armes de paint-ball. Tout cela entraîne une immense frénésie, et la police tente désespéramment de découvrir où la prochaine partie aura lieu.
Deuxième enquête
Nada#1 est un phénomène internet, une figure du web, un être tout-puissant qui s'amuse au nez et à la barbe de tous. Et il aura toujours une longueur d'avance. Toujours.
Et autre part, le cauchemar d'un jeune homme sur le DBK a semblé servir pour mener un attentat...
Troisième enquête.
Des mystères, des enjeux, des enquêtes, et la jeune Sixie, comme le dit si bien le résumé, est reliée à tous.
Tous ces personnages vont se croiser et se recroiser. Mais ce ne sont pas les personnages, bien que tous complexes et si bien décrits, les plus important.
C'est l'action.
C'est le jeu.
PLAY IT FOR REAL
Slogan de Nada#1, il prendra tout son sens quand les règles changeront. Lorsque le point de non-retour sera atteint. Jusqu'où peut aller un délire ? A la mort de personnes innocentes ? On est prit dans une spirale d'actions, tout s'enchaîne et on ne s'ennuie pas. On attend avec impatience le fin mot de l'histoire, qui arrivera petit à petit, se dévoilant doucement. Le dénouement de cette complexe intrigue vous laissera bouche bée.
Même si l'univers est compliqué, une fois qu'on en a assimilé les codes on ne peut plus lâcher le livre. Je l'ai lu pour ma part en à peine deux jours, impossible de s'en décoller. Le deuxième tome est en cours d'écriture, espérons qu'il soit à la hauteur du premier !
Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre