Réseau(x) - Vincent Villeminot

Réseau(x) de Vincent Villeminot
France

Edité chez Nathan - SORTIE LE 12 SEPTEMBRE 2013

448 pages - 16,50€

Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...








Rentrer dans ce livre n'a pas été très facile. Pour tout vous dire, j'ai dû lire trois fois les premières pages pour être certaine d'avoir tout saisi. Une masse d'information nous tombe sur le coin de la figure et on doit démêler tout cela.
Expliquons-nous : nous sommes quelques années dans le futur. Facebook et autres réseaux sociaux ont tous été dépassés par le DreamKatcherBook (DBK). Ce nouveau réseau à la particularité de proposer deux facettes : une partie diurne, visible par tous, faite pour partager des liens, des statuts, n'importe quoi, et une autre, secrète, MyDarkPlaces (MDP). Ici, on peut publier ses rêves et les classer par rubriques. Seul les abonnés (nightfellows) peuvent y accéder.
Mais ne vous inquiétez pas, tout va s'éclaircir au fil de la lecture.

Une fois que l'on a assimilé ses informations, on peut faire connaissance avec les personnages.
La première est une jeune fille, Sixie. Nous la rencontrons alors qu'elle est en train de publier l'un de ses rêves sur MDP. En fait... cauchemar serait un mot plus juste. Des visions terrifiantes la hantent la nuit, elles se sont même révélées parfois prémonitoires. Ces horreurs récurrentes, Sixie tente de s'en débarrasser sur MDP... et quelqu'un va s'en inspirer pour tourner un film et lui envoyer... qui ? pourquoi ? et ce garçon qui meurt dans ce rêve, est-il aussi mort dans la réalité ?
Premiers mystères, première enquête
La police entre en jeu, ce qui nous permet de découvrir petit à petit deux nouveaux personnages dans ce monde-là : Fanelli et Alice. Ce sont deux protagonistes qui joueront chacun un rôle important, et je pense que vous en parler vous gâcherait leur découverte, leur personnalités.

Plus loin, nous découvrons Cèsar Diaz, Nada#1. Deux noms, deux personnalités pour une seule et même personne. Cèsar est un homme brillant ou fou ou naïf, Nada#1 est un pseudo, quelqu'un d'autre, fou, génial, taré, dangereux... Cèsar est un personnage complexe, passionnant, imprévisible, et sans aucun doute, mon préféré dans toute l'histoire.
Il a crée autour de lui une communauté de jeunes gens fascinés. Ensemble, via les nouveaux réseaux, ils les invitent à reproduire grandeur nature des jeux vidéos. Des jeux de guerre, évidemment. Mais sans danger, les AK-47 sont remplacés par des armes de paint-ball. Tout cela entraîne une immense frénésie, et la police tente désespéramment de découvrir où la prochaine partie aura lieu.
Deuxième enquête
Nada#1 est un phénomène internet, une figure du web, un être tout-puissant qui s'amuse au nez et à la barbe de tous. Et il aura toujours une longueur d'avance. Toujours.

Et autre part, le cauchemar d'un jeune homme sur le DBK a semblé servir pour mener un attentat...
Troisième enquête. 

Des mystères, des enjeux, des enquêtes, et la jeune Sixie, comme le dit si bien le résumé, est reliée à tous.
Tous ces personnages vont se croiser et se recroiser. Mais ce ne sont pas les personnages, bien que tous complexes et si bien décrits, les plus important.
C'est l'action.
C'est le jeu.
PLAY IT FOR REAL

Slogan de Nada#1, il prendra tout son sens quand les règles changeront. Lorsque le point de non-retour sera atteint. Jusqu'où peut aller un délire ? A la mort de personnes innocentes ? On est prit dans une spirale d'actions, tout s'enchaîne et on ne s'ennuie pas. On attend avec impatience le fin mot de l'histoire, qui arrivera petit à petit, se dévoilant doucement. Le dénouement de cette complexe intrigue vous laissera bouche bée.

Même si l'univers est compliqué, une fois qu'on en a assimilé les codes on ne peut plus lâcher le livre. Je l'ai lu pour ma part en à peine deux jours, impossible de s'en décoller. Le deuxième tome est en cours d'écriture, espérons qu'il soit à la hauteur du premier !


Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre

In My Mailbox #45

Voilà mon nouveau IMM !

In My Mailbox est un rendez-vous hebdomadaire qui a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Le regroupement des liens se fait maintenant chez Lire Ou Mourir :)

Cette semaine j'ai reçu ce magnifique MP dédicacé par l'auteur accompagné d'un petit mot :



J'ai également reçu une ENC de chez Gallimard Jeunesse :




Je l'ai reçu samedi et je suis super contente d'avoir reçu ce livre car j'avais adoré le roman précédent de Ruta Sepetys (Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre). J'ai ensuite lu la lettre accompagnant le livre et là j'ai sauté au plafond en voyant que j'étais invitée à rencontrer l'auteure dans un peu plus d'un mois car je l'ai rencontré rapidement l'année dernière au salon du livre et elle avait été vraiment adorable donc j'ai vraiment hâte de la revoir ! :)

Et pour bien terminer la semaine j'ai emprunté un nombre de livres à la médiathèque :

- Pretty Little Liars tome 1 de Sara Shepard
- Les variants de Robinson Wells
- Deux filles sur le toit de Alice Kuipers
- Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- Reckless de Cornelia Funke
- Conquise de Ally Condie

Et voilà pour mon IMM de la semaine ! Et vous, qu'avez-vous reçu de beau ?

C'est Lundi, Que lisez-vous ? #32



© Eva Noxentra
Respectez le copyright s'il vous plaît, merci de demander avant d'utiliser et surtout de créditer.



C'est lundi ! Que lisez-vous ? est une idée originale du blog américain Book Journey importée en France par Mallou et Galléane (retrouvez la liste des différents participants sur le blog de Galléane).
C'est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de présenter les livres lus la semaine passée, ceux qu'on est en train de lire et ceux qu'on planifie de lire cette semaine.

Message perso : Je n'ai plus fait de CLQLV depuis le 6 mai, aujourd'hui je reprends. Je ne refais pas les vidéos tout de suite, je n'ai pas encore retrouvé mon camescope qui est encore dans les cartons.


Mes lectures précédentes :



La DéFête des Mères de Lisa Heme


Genesis Alpha de Marie-Sabine Roger


Vie de Merde de Maxime Valette, Guillaume Passaglia et Pénélope Bagieu


Mes lectures en cours :


Éprise au piège de Hélène Destrem

Mes lectures prochaines : 


L'île infernale de Yusuke Ochiai


Divergent 2 de Veronica Roth 


Et vous que lisez-vous ?

Olivier Carpentier, Sommelier Sonore... (deuxième partie) Quel avenir pour le livre audio en France?


La semaine dernière nous avons publié la première partie de l'interview d'Olivier Carpentier, directeur du site internet Book d'Oreille partenaire de la 5e édition du Festival. 

Nous vous livrons aujourd'hui la deuxième partie de cette interview dans laquelle Olivier Carpentier nous nous parle du livre audio et de son avenir, ainsi que de sa vision de la lecture à voix haute...





- Quelle est la différence entre l'activité d'acteur au théâtre et celle de lecteurs? En quoi se rejoignent-elles? Connaissez-vous de bons acteurs qui sont également de bons lecteurs?

Un acteur de théâtre projette le texte pour un public, tandis que le lecteur en studio entre dans l'intimité d'un public restreint, comme un murmure au creux de l'oreille de l'audiolecteur. 
Fabrice Lucchini ou Guillaume Gallienne séduisent par la singularité de leur diction extrêmement habitée et volubile, très interprétée. Certains audiolecteurs préfèrent des voix plus posées, des intentions plus discrètes et un moindre niveau d'interprétation. C'est ce travail que produisent des acteurs, certes moins connus mais tout aussi talentueux, tels que Élodie Huber ou Pierre-François Garel.

- Y a-t-il, comme pour le livre papier, une rentrée littéraire du livre audio? Quelles en sont les similitudes ou les différences?

Il n'y a pas vraiment de rentrée littéraire des livres audio ; les sorties sont aléatoires, tout au long de l'année.
Néanmoins, certains livres audio sont publiés en même temps que le livre papier. Audiolib a commencé cette démarche avec les derniers Amélie Nothomb et Dan Brown. Cela reste tout de même rare, réaliser un livre audio prend du temps, notamment pour obtenir les droits des ouvrages, d'où le décalage entre la publication papier et audio.

- Les livres les plus écoutés sont-ils les mêmes que les livres les plus lus ?

On pourrait faire une petite exception pour la poésie ou les textes lus par leurs auteurs, qui bénéficient naturellement d'un effet "bonus audio". Mais en général, oui, ce sont les romans contemporains "grand public" qui remportent un certain succès en audio. Les grands classiques sont également très écoutés. Parfois difficiles de compréhension, ils sont plus faciles à lire en audio. Relire un classique en audio, lorsque son interprétation est réussie, permet aussi d'accéder à un niveau de subtilité supérieur.
Cependant, parmi les livres les plus écoutés figurent également beaucoup de livres de développement personnel, qui ne sont pas forcément des best-sellers papier. Cela s'explique par l'apport la lecture à voix haute. Le coach que l'on écoute a plus d'impact que celui qu'on lit. 

- Pourquoi pensez-vous qu'en France, le livre audio soit surtout assimilé à la jeunesse, aux personnes âgées où aux personnes handicapées? S'agirait-il seulement d'un fait de société (image, mode du livre audio) ou la France manquerait-elle de bons professionnels de la lecture? D'un marché adéquat? (Quelle est par exemple votre réponse pour expliquer la différence entre le marché français du livre audio et le marché allemand, beaucoup plus développé?)

Contrairement aux pays anglo-saxons, la France n'a pas la culture du texte lu, et on y cultive la supériorité de l'écrit. La plupart des gens connaissent les livres audio, mais n'osent pas essayer, ou ont été découragés lors d’une première lecture infructueuse. Certains pensent aussi que lire en audio, c'est tricher, qu'il faut impérativement construire soi-même l'intégralité de l'image mentale née de la lecture.

Mais ce serait trop simple de s'arrêter à cette macro-explication. Les productions des années 50 et 60 (la grande époque de Lucien Adès et du petit Menestrel) avaient pourtant fait de la France un pays précurseur et le marché s'y était ensuite étiolé, replié sur les publics non-lecteurs en tant que bien éditorial de substitution. C'est donc dans l'absence de facteurs favorables qu'il faut d'abord chercher les explications :
Une récente interview de Valérie Levy-Soussan, aux commandes d'Audiolib, apportait un éclairage complémentaire : la richesse et la variété des propositions radiophoniques françaises auraient réduit l'intérêt des livres audio pour le public francophone, contrairement aux pays où les programmes radio sont uniformément hachés par la réclame. On pourrait ajouter que la fiction radio littéraire, genre encore extrêmement prisé dans les années 70, n'a pas survécu en dehors des programmes de France Culture, tandis que la BBC développe depuis quarante ans une vraie industrie de l'audiobook sur les bases des dramatiques radio.

Ajoutons les facteurs géographiques : On pourrait dire que le livre audio a besoin de grandes distances, comme le montre le cas des USA : le livre audio y est une institution pour des millions de "commuters" qui conduisent au moins une heure par jour.

Viennent ensuite les problèmes de perception. De longue date, l'image induite en creux par les associations d'aide aux personnes aveugles ou malvoyantes qui ont réussi à faire connaître avec succès leurs actions bénévoles avec pour conséquence l'association livre audio / malvoyants dans l'esprit du public.

Enfin, il y a en France le facteur coût. Le prix d'un livre audio est aussi considéré comme un frein à l'achat et la découverte de ce support. Malgré un taux de TVA aligné sur celui du livre papier, le livre audio reste plus cher que la plupart des livres. Les frais associés à la réalisation (droits, studio d'enregistrement, support, etc.) entraînent un coût supérieur. La baisse des coûts de diffusion/distribution toute théorique devrait à terme agir significativement à la baisse sur le prix de vente.

- Lorsque l'on parle de "livres audio", on fait souvent l'amalgame avec les "C.D.s audio" pensez-vous que le C.D. ait encore de l'avenir, ou faut-il dès à présent privilégier d'autres supports pour le livre audio? Lesquels?

Le déclin du CD est inéluctable dès lors que les équipements techniques conçus aujourd'hui par l'industrie en sont dépourvus. Également, le problème de comptabilité du CD MP3 n'est toujours pas réglé. À cause de leur durée, la majorité des livres audio (qui jadis s'étalaient sur 5-10 CD audio) nécessitent ce format CD MP3, ce qui les rend illisibles dans les autoradios ou chaînes Hi-Fi les moins récents.


Pourtant, le CD n'est pas près de quitter la scène dans le monde du livre audio. Le secteur n'a pas été contraint, comme l'industrie musicale, de basculer massivement dans le numérique dématérialisé dans une logique de survie. Chaîne du livre oblige, les professionnels du livre audio restent attachés à la vente d'un support physique, tout en critiquant les libraires qui ne lui accordent jamais assez de place. C'est enfin la méfiance envers le monde numérique qui reste le meilleur atout du CD : les abysses d'un monde dématérialisé peuplé de créatures hideuses (piratage, copies à l'infini, perte de contrôle) vont prolonger sa vie.

Rétrospectivement, l'artisanat du livre audio, au tournant des années 2000 avait déjà eu beaucoup de mal à quitter le support cassette au profit du CD. Il y a fort à parier que le CD va subsister quelques années, ce n'empêche pas Book d'Oreille d'anticiper "le monde d'après".

- En somme, quel avenir, comment développer à la fois la pratique de la lecture à haute voix et la vente des livres audio en France à votre avis ?


En suscitant le désir ? Book d'Oreille parie sur la pédagogie par l'éditorial, en valorisant le travail effectué par les comédiens, les éditeurs, les réalisateurs.
Faire entrer le livre audio dans les circuits du webmarketing, tirer profit d'Internet et du web sémantique pour réussir ce que les libraires ne peuvent accomplir : juxtaposer les livres et leurs versions audio, croiser les références, donner des points de comparaison, faire le lien avec la scène. 
Enfin, la sphère publique peut jouer un rôle en encourageant en portant des actions de sensibilisation ou d'intérêt général.

C'est lundi que lisez vous? [9]








Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. Rendez-vous repris par Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :



1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?



2. Que suis-je en train de lire en ce moment?



3. Que vais-je lire ensuite ?



Ce que j'ai lu la semaine dernière:




CLQLV #10



Alors voilà le principe : C'est un rendez-vous hebdomadaire installé par Mallou puis repris par Galleane. Les règles ci-dessous sont extraites du blog de Galleane :

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?


    

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ? 


3. Que vais-je lire ensuite ?



Oui oui, je lis les Percy Jackson dans le désordre ^^ 

Beaucoup de livres jeunesse, j'aimerais me mettre aux livres plus adultes et aux classiques ! D'autant plus que Galleane m'a gentiment confirmé ma participation aux Challenge Livraddict Classiques ! De quoi les sortir un peu de ma PAL/LAL...

Bonne semaine livresque !

Gabrielle : un bijou.

Enfin, aujourd'hui j'ai eu un peu de temps pour me gâter : direction cinéma!

Sincèrement, prenez du temps pour vous et rendez-vous devant le grand écran le plus près de chez vous pour voir le magnifique film Gabrielle de Louise Archambault.



Gabrielle raconte l'histoire d'une jeune femme atteinte de la maladie de Williams, amoureuse de Martin, lui aussi handicapé. Elle aimerait vivre en appartement, être autonome...

Elle fait partie de la chorale Les Muses composée de personnes handicapées intellectuellement et la musique prend une place importante dans sa vie et celle de son amoureux. Et oubliez ça, impossible de ne pas avoir le motton quand toute la chorale entonne Ordinaire de Charlebois.

Un récit touchant certes, mais qui nous rappelle que l'amour, ça touche tout le monde et c'est normal pour tous peu importe leur condition mentale ou physique.

Un film d'une sensibilité exceptionnelle qui vous fait sourire et inonde vos yeux.

Je n'ai sincèrement pas de mot pour vous décrire le sentiment ressenti lorsque vous sortirez de la salle après la représentation, sinon un bien-être de savoir que des personnes comme la réalisatrice Louise Archambault s'occupent de raconter l'histoire de tous sans jugement.



Gabrielle Marion-Rivard, l'interprète de Gabrielle, est tout simplement la personne la plus attachante que j'ai vue sur un écran cette année. Un rayon de soleil. Elle partage l'écran avec Mélissa Desormeaux-Poulin, Alexandre Landry, Vincent-Guillaume Otis, Isabelle Vincent.

Un bijou, c'est ça Gabrielle. 

Et sincèrement, je souhaite la plus grande des chances au film puisqu'il est le représentant du Canada pour la course aux Oscars. Et croyez-moi, cette oeuvre à toutes les chances de repartir avec la statuette pour son histoire qui se transpose dans tous les milieux et sa grande humanité. :-)


Le nouveau Dico des Filles est arrivé!!!

 IL EST ROUGE, PLEIN DE PAILLETTES MAIS SURTOUT IL SE PRÉSENTE SOUS LA FORME D'UNE BOÎTE... 
 




Date de parution : 27/09/13
Éditeur : Fleurus
ISBN : 978-2-215-12082-7
Présentation : Relié
Nb. de pages : 495 pages
Prix: 22 euros
 
Note: 5/5 J'ADORE!!!
Personnellement, si à 14/15 ans j'avais pu avoir ce genre de "guide"/dico, j'aurais été au anges.
Je le trouve joli, intelligent, bien conçu, très lisible et surtout délicieusement girly.
Les différents thèmes abordés toucheront forcément les adolescentes car cela parle autant de mode, que d'amitié, d'amour, des dangers/pièges à éviter etc. De nombreuses questions trouveront leurs réponses grâce à ce Dico!
Parfois, à l'adolescence, les filles n'osent pas (et c'est naturel après tout) aborder certains sujets avec leurs parents (trop vieux) ou avec leurs copines (trop la honte) c'est alors que le Dico des filles intervient, se révèle indispensable.
Plein d'astuces, d'adresses utiles, de bons plans, il se feuillette avec beaucoup de plaisir.
Cette année, le Dico des filles s'enrichit d'un cahier de tendance de 70 pages avec des articles de mode et d'actu.
 
A savoir également, un concours exceptionnel est organisé du 27 septembre 2013 au 31 janvier 2014 avec à la clé une séance photo entre copines réalisée par un photographe professionnel pour la gagnante ET une sélection de photos sera publiée dans le Dico des filles 2015.
Vous en voulez encore plus? Pas de problème, le Dico des filles lance son application mobile, accessible sur Androïd et IOS. On y trouve tous les avantages du Club des Filles et on peut  télécharger des tests inédits!
 
L'objet est très sympa et son contenu vraiment excellent et bienvenu. Un Dico qui apporte autant de sérieux que de légèreté, une belle idée qui est "l'allié des adolescentes depuis 12 ans" déjà...
A offrir sans modération!
 
A découvrir:
 
- le site internet : avec un forum où les lectrices peuvent échanger entre elles, un club VIP, des articles hebdomadaires et mensuels et un jeu concours organisé tous les mois!
- la page Facebook
- le compte Twitter
 

Une histoire d'hommes par ZEP


Editions Rue de Sèvres
18 €
Bande-dessinée contemporaine
64 pages

Un coup de poing malheureux a stoppé net l'ascension des Tricky Fingers, un groupe de rock formé par quatre copains dans les années 90. Seul Sandro, le chanteur, a su saisir sa chance et est devenu une rock star. Les autres ont rangé leurs rêves au placard et ont repris de leur mieux leurs existences ordinaires. Une vingtaine d'années plus tard, Sandro prend l'initiative d'inviter les trois autres pour un week-end chez lui dans la campagne anglaise. Étonnantes retrouvailles où les langues et les mémoires se délient, et malgré le single malt les souvenirs ont un drôle de goût. Réveiller le passé n'est jamais anodin et, de cette Histoire d'hommes, certains ne sortiront pas indemnes.
________________________________________________________________________________________

Mon avis :

L'univers de la bande-dessinée m'intéressait beaucoup, en effet je n'en avais jamais lu sauf quelques Titeuf ou Cédric quand j'étais enfant. Mais ici c'est une bande-dessinée pour adulte que ZEP nous a pondu. Les thèmes abordés le montrent très bien, sexe, drogue, alcool etc. C'est donc avec plaisir et beaucoup d'attentes que je me suis lancé dans cette petite lecture et j'en suis ressorti ravi malgré que je sois un peu frustré par la petitesse du texte, n'ayant pas l'habitude, ces 64 pages m'ont paru trop courtes et c'est pour cela que je ne peux pas considérer cette bande-dessinée comme un coup de coeur malgré que celle-ci le mériterait bien.

On découvre 4 personnages bien différents : Sandro, Frank, JB et Yvan. Ils ont tous une personnalité bien distincte. Frank est mon favori car malgré les thèmes abordés, il apporte de la gaieté dans l'histoire, avec ses répliques tordantes et sa jovialité. Il prend tout à la légère, notamment le fait qu'il soit à l'origine de la séparation du groupe. Explication : "[..]et ce n'est pas moi qui ai anéanti le groupe, c'est Frank, je vous le rappelle. - Woh.. J'ai juste pété le nez d'un type de la BBC !" Ceci n'est pas un spoiler, c'est d'ailleurs l'extrait se trouvant au dos de la bande-dessinée, mais j'ai préféré vous mettre un vrai résumé en introduction. Sandro, JB et Yvan sont aussi des personnages intéressants quoique Sandro soit un peu trop arrogant à mon goût.


J'ai beaucoup aimé l'histoire même si 60 pages, c'est trop court pour moi. La grande majorité est faite de flash back où on voit la vie des 4 amis lorsqu'ils étaient encore un groupe. On en apprend beaucoup sur eux. On revit d'ailleurs la fameuse scène du cassage de nez par Franck, sa crise d'hystérie. On apprend comment Sandro est devenu une rock star, par quels moyens. L'histoire se finit par une révélation dont un des personnages ne va pas sortir indemne, c'est très touchant et.. une petite boule s'est formée dans mon ventre. Par contre, j'aurais réagi beaucoup plus mal que cette personne et je n'aurais pas pardonné. C'est une bande-dessiné rock, j'ai vraiment apprécié car le rock, c'est la vie. Zep a écrit un très bon scénario et ses dessins sont géniaux, ils ont beaucoup évolués depuis Titeuf, c'est indéniable. L'objet livre est splendide, les feuilles sont cartonnées et les couleurs sont très belles, elles changent en fonction de l'époque, en fonction des scènes, j'ai trouvé ça vraiment original.

Je suis donc conquis par cette lecture et je vous la conseille. A lire rien que pour le message qu'elle transmet , l'amitié c'est sacré. Maintenant, j'ai envie de lire des bande-dessinée plus souvent mais j'avoue que je trouve les prix abusés vu la petitesse de celles-ci.. Mais bon, un petit écart de temps en temps, pourquoi pas ?


" Le malheur, je le connais bien. Je m'y sens chez moi. "

Pardonne lui de Jodi Picoult






Sage Singer est une solitaire. Elle dort le jour et travaille la nuit dans une boulangerie, où elle oublie les blessures de la vie en pétrissant le meilleur pain de la ville. Quand elle rencontre Josef Weber, un vieil homme insomniaque, Sage a enfin le sentiment d’avoir trouvé quelqu’un à qui se confier. Malgré leurs différences, chacun devine les cicatrices intimes de l’autre, et une amitié inattendue voit le jour.
Jusqu’au soir où Josef lui révèle le terrible secret qu’il cache depuis soixante ans et lui demande la plus incroyable des faveurs : le tuer. Confrontée à un choix moral impossible, Sage fouille dans l’histoire de sa famille pour tenter de résoudre son dilemme. Mais alors qu’elle plonge dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale à la recherche de la vérité, elle découvre que la frontière est parfois bien floue entre amour et trahison, justice et vengeance. Et elle devra répondre à la plus difficile des questions : certains actes sont-ils impardonnables ?
 
 
Le livre en objet, est tout simplement magnifique, je suis en pleine admiration devant sa couverture. 
J'ai été très émue par ce livre, il évoque avec une sincère réalité un passage horrible de notre histoire : le génocide des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Je dois vous prévenir que certains passages sont très lourds, durs et très émouvant. Si émouvant que mes larmes ont coulé et j'ai été bouleversé. Bon c'est une fiction mais il est quand même très réaliste.
Au départ de ce livre, nous faisons connaissance de Sage, d'origine juive mais athée, elle se reproche un événement dans son passé et elle est marquée par celui-ci : elle a une cicatrice. J'ai aimé ce personnage dés le premier chapitre. Ensuite vient Josef qui a un lourd passé, puis Léo (j'ai été séduite par ce personnage par son humour) et Minka (la grand-mère de Sage).
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est les plusieurs voix que l'auteure a donné à son histoire. Tour à tour, chaque personnage nous livre leur vision et leur ressenti ce qui donne une richesse et une mine d'émotions. L'écriture de ce livre est très fluide, très douce et elle fait bien ressentir les émotions.
En ce qui concerne la question que nous pose ce livre : "Peut on tout pardonner?" franchement moi je ne sais pas, je vous invite à lire ce livre pour vous faire votre propre opinion.

Je remercie Camille des Editions Michel Lafon pour cette émouvante découverte.
 En Bref, un très bon roman chargé en émotion
♥♥♥♥♥

 

In My Mailbox [63]


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Retrouvez toutes les Mailbox chez Lire Ou Mourir ;)

Cette semaine j'ai reçu :

Dark Shadows - DVD


En tant que fan inconditionnelle de Tim Burton, de quoi aurais-je l'air si je n'avais pas en ma possession l'intégralité de ses films ? =D Maintenant que j'ai enfin Dark Shadows, il ne me manque plus que Frankenweenie, qui devrait atterrir sous peu dans ma boîte aux lettres !

Sublimes Créatures - DVD/Blu-ray


Je me baladais dans le rayon DVD quand je suis tombée sur cette magnifique édition *.* Je n'ai pas hésité une seconde avant de l'embarquer avec moi ;)

Et vous, qu'avez-vous reçu cette semaine ?

Les Justes par Michael Wallace


Editions MA, collection Pôle noir
17.90 €
Thriller
300 pages

Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église...

________________________________________________________________________________________

Mon avis :

Aïe aïe aïe, quel coup de cœur. ENFIN, ENFIN une excellente lecture chez MA, ça m'avait manqué. J'avais hâte de découvrir ce livre, de part son résumé et sa particularité, en effet, l'histoire se déroule au sein même d'une communauté mormone et cela m'intriguait beaucoup. J'ai été surpris par la richesse du récit et les précisions sur cette religion. « Vivre » en quelque sorte dans cette communauté le temps d'une lecture fut très plaisant.

On suit Jacob Christianson et sa sœur, Eliza. Ils vont enquêter sur le meurtre de la jeune femme retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée (bouuuuh, en plus cette scène est.. très très bien décrite, de plus, la langue n'est pas partie du premier coup, sinon ça ne serait pas drôle). Ils sont très attachants, matures pour leurs âges et ont une résistance mentale incroyable. Leur amour fraternel est très très fort. Ils sont les personnages les plus présents dans l'histoire mais on a l'occasion d'en découvrir énormément, et je dois dire qu'il faut s'accrocher car les personnages arrivent de tous les sens, en masse. On découvre la quasi totalité de la communauté mormone. Certains personnages sont intéressants, les Mexicains par exemple. D'autres sont détestables et je ne peux que vous citer les Kimball, père et fils ! C'est vraiment des pourris. Le premier qui me dit qu'ils sont appréciables euuuh, moi je vous dis qu'Al Capone est un pacifiste. C'est la même connerie.

J'ai adoré l'histoire, cette intrusion dans cette communauté mormone. Tous ces secrets, ces non-dits.. C'est passionnant. Ce thriller est époustouflant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je tiens à préciser qu'il y a un peu de religion dans ce roman, bien évidemment. Cela n'en reste pas moins intéressant et j'ai même trouvé ça sympathique. Le côté enquête du roman est génial, avec ce début in medias res, je fus comblé. Dès le premier chapitre, on est au coeur de l'action, on est spectateur du meurtre d'Amanda Christianson [et oui, c'est la cousine de Jacob et Eliza, ce qui confirme le fait qu'ils ont un mental d'acier, ils sont adolescents et en charge de retrouver l'assassin de leur cousine..] et c'est vraiment bien décrit, les petits détails ne sont pas oubliés. Le roman est assez complexe car plusieurs faits s'emboîtent, il ne faut donc pas perdre le fil de la lecture mais personnellement, j'ai tellement été happé par l'histoire que j'ai lu le livre d'une traite donc je n'ai pas eu l'occasion de me perdre. Par ailleurs, les événements sont très bien décrits donc je pense qu'il n'y aura pas trop de problèmes à ce niveau-là. J'ai aimé l'écriture de Michael Wallace, j'ai aimé l'action omniprésente, j'ai aimé les révélations et j'ai encore aimé beaucoup de choses. Et je suis ravi car Les Justes aura une suite et je ne peux pas demander mieux !!

Je suis donc ravi par ma lecture, c'est un coup de coeur bien mérité. Je conseille ce livre sans hésitation, il vaut le coup d'oeil et je pense qu'il n'y a pas moyen de s'ennuyer ou même de ne pas aimer. Je ne m'attendais pas à apprécier autant, il faut dire qu'après mes nombreuses déceptions chez MA, je n'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle lecture, mais celle-ci fut la bonne et je suis réconcilié avec cette maison, du moins je l'espère, je ne veux pas que ma prochaine lecture dans cette édition soit mauvaise, mais il sera dur d'arriver au niveau de ce roman.



" Dieu n'interfère pas dans le libre arbitre des hommes. Il ne peut empêcher toutes les choses horribles d'arriver. "

Bilan de la semaine (30)

Semaine du 23 au 29 Septembre


Alors...qu'est-ce qui c'est passé cette semaine ?!

Côté lecture... 

Ce qui nous lie  et Regarde-moi sont toujours en pause. 


   

Et pour cause, j'ai reçu pas mal de service presse que je ne souhaite pas faire attendre. 

Les chroniques du volume 1 du roman graphique New Moon et de "Couleur de sang" de Nathy sont à venir cette semaine. 





Pour ce qui est de ma lecture actuelle, je suis avec Erenn, tome 1 L'éveil, d'Emily Musso. Que vous en dire pour le moment... Et bien que c'est une lecture agréable, je passe un bon moment. J'aime beaucoup le personnage de Charline même si certaine de ses réactions me surprennent un peu. J'ai rencontré un personnage masculin qui ne me laisse pas indifférente en la personne d'Adrian. Le cadre de l'histoire est très agréable et mystérieux... Je ne vous en dis pas plus pour le moment...





Du côté des réceptions, cette semaine je peux dire que j'ai été gâtée :) 

J'ai reçu dans le cadre d'un service presse avec la maison d'édition Rebelle, Erenn et le tome 1 de la saga Aliette Renoir. 



Merci beaucoup à Rebelle. 

J'espère que ce sera le début d'un partenariat à long terme car comme vous le savez, je suis totalement fan de cette maison.... enfin bref, on passe à la suite !

La semaine passée, j'ai discuté avec Laura Wilhelm, qui proposait un partenariat à des blogueuses pour son roman Azmel. Je lui ai donné le lien des grimoires et je suis vraiment ravie qu'elle ait accepté de me faire découvrir son roman. 
Quelques jours plus tard, les éditions Velours me faisaient parvenir le livre :) 



Il sera lu très prochainement



Passons à mes achats...

Vous l'aurez compris, j'ai 3 service presse à honorer j'y suis donc allée doucement côté achat et ne me suis accordé qu'un achat cette semaine :) 
Vous voulez voir quel livre m'a fait craquer cette semaine ??? 

Il s'agit de 'The mortal instruments, la cité des ténèbres, le guide officiel du film"




De belles arrivées dans ma PAL cette semaine...Et vous ? Comment c'est passé votre semaine livresque ?



Bon dimanche à tous.

Faux pas de Maria Adolfsson (Doggerland 1)

Quatri�me de couverture C�est le lendemain de la grande f�te de l�hu�tre � Heim?, l��le principale du Doggerland. L�inspectrice Karen Eiken...