Entre horreur et humour, Courtney fait partie de ces séries que j'aurais déjà dévorées en entier si je n'étais pas menottée par ce
Courtney Crumrin tome 1 : Les choses de la nuit
Courtney Crumrin tome 2 : L’assemblée des sorciers
Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?
![]() |
Akileos, juin 2012, 119p. |
❢ Courtney est une jeune adolescente. Sa vie va plus ou moins changer (quoiqu'on ne sait pas grand chose de son passé), le jour où elle va s'installer chez son oncle Aloysius avec ses parents. Des parents qui manifestent plus d'intérêt à l'aspect extérieur de richesse qu'ils peuvent renvoyer en intégrant le manoir familial qu'à leur fille. Courtney n'a pas un caractère facile et s'intègre difficilement auprès de ses nouveaux "copains" de classe. Alors qu'évidemment on lui interdit de s'aventurer dans le bois qui entoure le domaine, elle n'en fait qu'à sa tête. Elle découvre ainsi des mystères et des créatures étranges auprès de qui elle aura plus d'accointance qu'avec les jeunes de son âge. Attention Frissons garantis!
Et mon avis pour tremper dedans?
![]() |
Akileos, août 2012, 136p. |
❢ Chaque tome est divisé en plusieurs chapitres qui sont à la fois des épisodes "isolés", mais également faisant partie d'un tout. Des fils qui se lient et se délient pour le plus grand plaisir du lecteur. J'aurais envie de dire que le premier tome est un peu une entrée en matière : on découvre l'environnement, les personnages; on touche déjà aux mystères qui entourent le manoir de l'oncle Aloysius et le secrets qu'ils recèlent. Mais très vite, on est confronté à une intrigue qui rend gourmand! Le second tome nous plonge directement dans la suite des aventures de Courtney, sans détours.

❢ Ted Naifeh, auteur et dessinateur, dépeint un univers qui fait peur. C'est sombre, mystérieux, intrigant... Les créatures sont assez bien moches et donnent des frissons. Ici, pas de grands à plat de couleurs comme j'en ai parlé par exemple dans le Locke and Key. Les dessins sont à la fois plus sobres et plus fins. Les dessins sont très détaillés sans être pour autant surchargés.

Les cases sont entourées de blancs, sans pour autant être linéaires. Ce qui permet de ne pas être étouffé non plus pendant la lecture.
Une version en noir et blanc est également proposée, et je me demande si cette version n'est pas antérieure à la version couleur.
❢ En bref, un top découverte que j'ai vraiment envie d'approfondir! Un auteur/dessinateur qui m'a beaucoup plu! Un univers qui donne froid dans le dos, des personnages intéressants. Un monde sombre et mystérieux, mais blindé d'humour. Un bon moment BD!
Et hop là, une lecture qui s'inscrit aussi dans le cadre du challenge Halloween 2013!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire