Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?
❢ Kirié Goshima, vit dans la petite ville tranquille de Kurouzu. Encastrée entre une montagne et un lac, ce village a de quoi plaire. Si ce n'est que depuis quelques temps, des choses plutôt bizarres d'y passent. Tout débute quand le père de son petit ami développe une passion sur des objets comportant une spirale et se met à les fixer sans arrêt.
La spirale semble être à l'origine de nombreux autres évènements qui vont se dérouler à Kurouzu. Est-ce qu'il faut y voir la marque d'une malédiction? Kirié aurait-elle mieux fait d'écouter son petit ami et de fuir la ville avec lui?
Et voici mon avis pour tremper dedans.
![]() |
| Kirié Goshima by Fradiavalo |
L'histoire est racontée à travers la voix de Kirié Goshima, une jeune femme habitant Kurouzou. C'est le témoignage de choses étranges qui se sont déroulées dans ce village.
Très vite, l'auteur place ses deux personnages principaux et lance son intrigue. Dès les premières pages, Kirié est confrontée à des petites choses anodines qui paraissent sans importance, juste un peu bizarres. Alors qu'elle rentre de l'école, elle tombe sur le père de son petit ami, accroupi dans une ruelle, en train de fixer un escargot. C'est ainsi que débute la spirale infernale.
❢ On sent qu'une certaine tension s'installe. Rapidement, au delà des comportements étranges, les évènements deviennent de plus en plus malsains. Et cela va crescendo. De la fixette à la mutation, il n'y a qu'un pas. L'intrigue est assez intense et ne laisse aucun répit aux lecteurs.
![]() |
| Suichi by Syriac |
❢ Côté graphisme, les traits de Junji Ito sont fins et détaillés, ce qui contribue à accentuer le réalisme des situations. Un réalisme très glauque. Dès lors, nombreuses illustrations peuvent choquer.
Je ne m'y connais pas beaucoup (voire pas du tout) en cinéma japonais (ni en cinéma de l'horreur japonais), néanmoins je trouve ce manga très cinématographique, que ce soit au niveau du rythme ou des images. D'ailleurs, ce manga a été adapté au cinéma sous le titre d'Uzumaki.
❢ En bref, un manga qui valait la peine d'être sorti de ma Pile à Lire. Une histoire qui fait peur, dans une atmosphère étouffante et un univers glauque. Des dessins très réalistes baignés de scènes d'horreur.
Titre : SpiraleAuteur : Junji Ito
Editions Tonkam - 3 tomes (200p.)
Une participation au mercredi BD fantastique du challenge Halloween 2013.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire