Tome : Unique
Edition : France Loisirs
Page : 480
Prix :10.99 €
Disponible en poche : Oui
À peine venue au monde, la petite Grace est l’enjeu d’un choix déchirant. Sa mère, âgée de seize ans, disparaît juste après sa naissance sans avoir révélé l’identité du père. Un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant est prêt à l’adopter… Une chance pour Grace. Mais le père biologique se manifeste : il veut sa fille. Qui en aura la garde ?
En découvrant ce magnifique objet livre qu'est Tu seras notre enfant à France Loisirs, je ne pouvais pas résister à la tentation. Ce livre est tout simplement magnifique, chaque détail de la couverture ainsi que de la quatrième de couverture est poussé à la perfection. Bien sûr, c'est le résumé qui a finalement su me convaincre. Les histoires parlant de couple d'adolescents qui ont à affronter une grossesse et surtout à choisir de garder ou non l'enfant, sont des histoires qui m'ont toujours beaucoup intéressé.
Un roman se trouve présent dès le début du roman. Un prologue particulièrement douloureux, vu qu'il s'ouvre sur l'accouchement de Cherrie. Elle met au monde Grace, l'enfant qui va être au milieu de plusieurs difficultés à peine née.. Autant vous le dire, Cherrie à des propos qui m'ont choqué, je pense même que le mot « choqué » est faible par rapport à ce qu'elle dit. Je me suis vraiment demandé si elle était stupide ou si elle faisait exprès. Elle ne se rend tout simplement pas compte qu'elle vient de mettre au monde son enfant, certes un enfant non désiré, mais son enfant tout de même. J'ai eu du mal à la comprendre. Certes, être mère adolescente n'est pas la chose la plus facile au monde, mais à partir du moment où on fait le choix d'assumer sa grossesse il faut assumer ces actes jusqu'au bout. Sa lâcheté m'a agacé, je pensais à l'adorable petite Grace qui ne méritait pas d'avoir une mère aussi stupide. Dans le résumé, Cherrie n'est nullement mentionné et dès le début on sait pourquoi.. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! L'auteur réussit à nous surprendre au bout de même pas six sept pages.
Juste après ce prologue, le livre est coupé tout le long, par deux familles différentes. D'un côté nous découvrons Jake, homme d'une quarantaine d'années en pleine crise existentielle venant de se faire plaquer par sa petite amie. Puis nous découvrons un couple, Leila et David sont mariés et vivent dans une petite ville à cause du métier de pasteur de David. Au départ, je n'ai absolument pas compris à quoi servait le personnage de Jake. Petit à petit on comprend pourquoi l'auteur l'a installé dans l'histoire. Ce personnage va s'installer provisoirement chez la famille de Lucy, l'une de ces amies. Lucy qui est en fait la sœur de Matt. Matt, le père de Grâce.. L'histoire se met petit à petit en place grâce à tous ces éléments..Malheureusement j'ai été déçue de ne pas avoir une seule fois le point de vue de Matt. Il est au début présenté comme un garçon, fumeur, fainéant, maussade.. Rien de très avantageux. Pourtant ce garçon, veut assumer sa paternité. Il veut faire cet acte pour Cherrie et ce fait n'a pu que me toucher venant de lui. Vous vous demanderez sans doute qui sont Leila et David. Ce couple ne peut, pour leur plus grand malheur, avoir d'enfant. Ils désirent depuis des années d'adopter un bébé. On leur propose d'adopter Grâce, tandis que Matt se bat pour la garder..
Le long du récit va être déchiré entre ces deux familles se battant de chaque côté pour garder Grâce auprès d'eux. L'auteur s'intéresse à de nombreux thèmes pour illustrer son récit. Elle nous parle bien évidemment du fait d'avoir un enfant très jeune. Elle s’intéresse à la discrimination envers les personnes de couleur noire, à l'amour... Son récit est simple, voir un peu trop simple, mais ce n'est en aucun cas gênant. La seule chose qui m'a gênée personnellement, c'est de ne pas découvrir le point de vue ni de Matt, ni de Cherrie. Pourquoi l'auteur a voulu nous faire découvrir Matt à travers le personnage de Jake (qui n'a rien à voir avec la famille de Matt et ne possède aucun lien quelconque avec) ? J'aurais imaginé Matt un peu plus responsable. Il est sincère, il aime déjà sa fille plus que tout, mais cela suffit-il pour faire de lui un père de famille ? Ce garçon ne se rend clairement pas compte des responsabilités d'avoir un enfant à sa charge. Pour en revenir à Leila et David, leur histoire m'a fais de nombreuses fois avoir les larmes aux yeux. Ces personnes sont tout simplement formidables. Ils ont vécu de nombreuses déceptions.. Ils ont perdu tout espoir, quand ils ont la chance d'avoir un coup de téléphone qui leur annonce la plus belle nouvelle de leur vie.. J'ai aimé voir leur interrogation sur le fait d'avoir un enfant adopté, qui est un choix très important dans la vie d'un couple. Le point de vue de leurs proches est aussi très présent, c'est un grand plus dans ce récit.
Vous vous doutez surement qu'à la fin du roman, on sait où Grace va rester. L'auteur nous fait espérer à différentes fins. Quand on pense que ça va se finir d'une telle manière, on change tout à coup d'idées, jusqu'à finir par être totalement surprise par la fin du roman. Les 100 dernières pages, ont vraiment été émouvantes à lire.. Je pensais à ces personnages rencontrés à Grace.. On s'attache tellement à eux tous, qu'on a envie qu'ils puissent tous vivre avec Grace. Mais un choix doit être fait. L'une des deux familles doit renoncer à cette enfant, déjà tant aimé.
En globalité, ce livre n'a pas été du tout la lecture espérée. Je pense que si Cherrie et Matt auraient été un peu plus présents, ce livre aurait été un livre totalement inoubliable. Hélas ce n'est pas le cas... Le roman fait un peu plus de 470 pages et par moments, l'histoire ne s'en finissait plus. Pratiquement à la moitié du livre, l'histoire autour de Grace n'avait pas du tout avancé. En parlant de Grace, j'ai par moment eut la désagréable impression qu'on ne se concentrait pas vraiment sur ce qu'avait besoin cette enfant. On parlait d'elle, comme d'un objet, et non comme une personne qui a besoin d'amour. Je ne vous conseille pas ce livre si vous cherchez un livre concentré sur la grossesse vécu par un couple d'adolescents. C'est plutôt un livre avec de douloureuses histoires de famille, un livre qui se bat contre la discrimination envers les personnes de couleur mais qui s'intéresse aussi aux personnes adoptées, pour qu'elles aient toutes un avenir meilleur. Un roman émouvant, que je n'oublierais pas de si tôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire