Edition: Milan, Collection Macadam Genre : Fantastique, Young Adult 2013, 384 pages, 14,90 euros (Existe en format numérique) Synopsis "Quand l’amour deviant un piège mortel… Lily aurait préféré que son petit ami soit un type normal. Mais Calder est un homme-sirène. Ses soeurs, sirènes elles aussi, sont d’effroyables meurtrières. Elles se nourrissent de l’énergie vitale des humains pour survivre. Calder, lui, arrive à resister. Son amour pour Lily est plus fort que tout. Mais une fois encore leur histoire tourne au cauchemar. Car le lac charrie des corps. Et les coupables ne sont pas forcément ceux qu’on pense… " Je remercie les éditons Milan Macadam et Elodie pour ce roman ! |
Mon avis
* Attention Spoilers du Tome 1*
Après avoir adoré le premier tome de cette trilogie, c’est avec un entrain non dissimulé que je me suis lancée dans cette lecture. J’avais hâte de retrouver les personnages que j’avais appris à apprécier et surtout d’en découvrir plus sur cette nouvelle mythologie des sirènes que met en place l’auteur. Cette nouvelle intrigue se déroule peu de temps après la fin du premier tome (à peine un mois je crois). Tallullah, une des sœurs de Calder, est morte en essayant de tuer Lily et le jeune homme n’est plus en relation psychique avec ses sœurs : il est libre. Plusieurs choses sont restées en suspens à la fin du premier livre : le père de Lily semblait avoir développé des aptitudes de Triton dont il ne s’est même pas rendu compte et Maris et Pavati, les deux autres sœurs de Calder, pensent que Lily est morte, mettant ainsi fin à leurs désirs de vengeance sur le père de Lily : Jason Hancock qui est aussi leur frère. Mais Calder a du partir en migration dans des eaux plus chaudes, et lorsqu’il revient un nouveau mystère s’épaissit sur les bords du lac qui va mettre en danger les sirènes et l’équilibre déjà fragile des deux familles.
Malheureusement, c’est du point de vue de Lily que ce second tome est narré. Et je pense que ça dessert l’histoire. Dès le premier tome elle me tapait vraiment sur les nerfs, mais de l’avoir en tant que narrateur ça m’a carrément insupportée. C’est un personnage capricieux et nombriliste que je n’arrive pas du tout à apprécier même en faisant des efforts. Je ne comprend pas le choix de l’auteur étant donné que la narration du point de vue de Calder était le plus du premier roman, il apportait un peu de piment et d’originalité dans la romance paranormale. Alors que là on repart sur la banale histoire de l’être humain folle amoureuse de la créature mythique. Par chance, Anne Greenwood Brown a eu l’intelligence de ne pas tomber dans la mièvrerie et c’est ce qui va sauver la romance et une partie de l’histoire.
Calder quant à lui, me plaît toujours autant mais ne pas pouvoir savoir ce qu’il pensait m’a manqué. On découvre aussi un peu plus la famille de Lily et j’ai trouvé ça plaisant. Ma préférence va à Sophie, la soeur de Lily, une petite fille discrète qui fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’un grand sens de l’observation.
Outre la narration, L’écume des mensonges a un vrai problème de rythme. Le début est très lent, on s’enfonce dans les problèmes existentiels de Lily et l’intrigue se met trop lentement en place à mon goût. Ce n’est que dans les 100 dernières pages que l’on est vraiment submergés par l’action et l’enquête qui est menée à ce moment là m’a beaucoup plu (même si j’avais deviné une partie de la fin). L’écriture de l'auteur reste toujours très plaisante et son imaginaire autour des sirènes
En Bref
C’est un avis en demi teinte que je vous livre puisque le personnage de Lily m’a tapé sur les nerfs. De plus le rythme m’a paru vraiment trop inégal : lent au début pour nous offrir un final explosif, j’aurais aimé un peu plus d’action dans la première partie et moins de mise en place et de problèmes d’adolescente capricieuse. Malgré ces divers problèmes j’ai passé un moment livresque plutôt agréable et j’espère retrouver Calder dans le troisième qui était, à mon sens, la force du premier tome.
Je recommande à : Logiquement, ceux qui ont lu le premier tome car malgré tout on reste sur un roman qui se lit très facilement et peu présager un troisième tome très intéressant.
Je recommande à : Logiquement, ceux qui ont lu le premier tome car malgré tout on reste sur un roman qui se lit très facilement et peu présager un troisième tome très intéressant.
Ma note
3/5
En plus
- Le troisième tome est prévu pour Janvier 2014 en VO.
Résumé - spoiler (Cliquez pour dérouler)
- Calder and Lily never imagined falling in love would mean breaking apart. But ever since Lily started wearing a glass pendant that once belonged to Nadia, Calder's adoptive mother, she's been having vivid dreams of what life was like for the mermaid matriarch. In fact, she's been dreaming as if she were Nadia! And Nadia, it seems, made a promise before her death. A promise to reunite Calder's biological mother with her son. Lily knows merfolk are bound to keep their promises. Calder's not buying into it, though. He chalks up the dreams to stress. He wants Lily to focus on the future—their future, not the past. Which forces Lily to send Calder away. Calder goes, feeling rejected and more than a little tempted to revert to his hunting ways. What both of them overlook is the present: Calder's sisters, Maris and Pavati, are fighting for control of the mermaid clan, and now that Lily and her dad have transformed into mer-creatures, both mermaids vie for daughter and father as allies. Which of the two mermaids can be trusted? Will Lily make costly mistakes, forcing her to descend to the depths of Lake Superior? And if Calder returns, will he be the same merman Lily grew to love? The stakes are high, with many lives at risk, but Calder and Lily must confront the past as well as their darkest impulses if they want a chance at being together
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire