France
Edité chez Sarbacane, collection Exprim' - octobre 2013
264 pages - 14,90€
Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu'une voiture l'a renversée, enfant. Sa soeur aînée, Julie, ne pense qu'à la venger et retrouver le chauffard, tandis que Zelda a tourné la page ; pleine d'énergie et de passion, elle se destine à la politique.
Les deux soeurs habitent une grande maison qu'elles partagent avec Jojo, ex-SDF bricoleur et jardinier, et Kathy, quinquagénaire complexée mais joyeuse.
Et puis, Baptiste entre dans leurs vies.
Charmant, prévenant, il se rend vite indispensable à leur colocation libre et foldingue...
L'adjectif qui convient le mieux pour décrire ce livre est : touchant. C'est l'histoire de personnages fragiles, drôles, attachants, sensibles, et surtout, humains qui nous est présentée entre ses pages.
Zelda avait dix ans lorsqu'elle a perdu l'usage de ses jambes suite à une collision avec une voiture. Alors qu'avec le temps, elle a pleinement accepté d'être différente, la colère gronde toujours dans le coeur de sa soeur, Julie. Celle-ci cherche désespérément le chauffard qui a ruiné la vie de Zelda.
Julie, butée, focalisée sur son idée de vengeance, passe à côté de beaucoup de choses. Elle possède aussi un certain "don"... Zelda, lucide et pragmatique, s'accepte comme elle est, et envisage parfaitement un avenir contrairement à sa soeur. Malgré ces différences, elles sont très liées.
Les deux soeurs vivent dans une vieille bâtisse léguée par leur grand-mère. Même si elles ont du mal à joindre les deux bouts, elles restent fortes. Kathy, une collègue de Julie, partage leur maison. Douce, aimante mais fragile, elle se cherche encore. Heureusement que Jocelyn "Jojo", est là pour lui redonner le sourire. Drôle et attachant, c'est le personnage que j'ai trouvé le plus sincère.
De la sincérité, nos compères vont devoir en faire preuve. Envers les autres, et surtout envers eux-mêmes. Lorsque Baptiste, comme dit dans le résumé, intervient dans leur petite vie, tout est bouleversé. Il ne laisse pas Zelda et Julie indifférentes...
Les chapitres alternent les points de vues des deux soeurs. Cela nous permet d'avoir un bon aperçu des évènements. L'écriture est fluide, on a aucun mal à rentrer dans l'histoire. Même si certaines choses sont assez prévisibles, les rebondissements arrivent doucement et nous surprennent comme il faut.
Ce livre touchant vous conviendra si vous cherchez une lecture prenante mais sans prise de tête. Les personnages sont plein de bonne humeur et courage, malgré leurs problèmes, sont réellement attachants.
Un joli livre qui vous restera longtemps en mémoire.
Un grand merci à la Collection Exprim pour l'envoi de ce livre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire