![]() |
Roman jeunesse - Bayard février 2012 |
Sami Mohammed Sabiri est un Américain de 16 ans, dont le père a fui l'Iran quand il était jeune. Celui-ci travaille aujourd'hui comme directeur de recherche dans un laboratoire de biologie et a tout fait pour s'intégrer dans la société américaine.
Fervent musulman, il élève son fils selon des principes stricts. Sami n'a le droit ni de sortir ni de partir en vacances avec ses copains. D'où son véritable désamour à l'égard de ce père incapable de le comprendre.
Une nuit, leur maison est prise d'assaut par le FBI, et M. Sabiri est emmené, menotté, pour subir un interrogatoire. Le lendemain matin, Sami et sa mère découvrent à la télévision la terrible nouvelle: M. Sabiri est soupçonné d'appartenir à un groupe terroriste qui préparait un attentat contre les États-Unis.
Le combat d'un adolescent prêt à tout pour faire éclater la vérité. Une histoire d'amour entre un père et son fils.
Le combat d'un adolescent prêt à tout pour faire éclater la vérité. Une histoire d'amour entre un père et son fils.
Impressions de lecture :
Roman bien écrit, style efficace, du rythme.
Ce très bon roman raconte la vie et les pensées de Sami, le jeune narrateur, et est donc écrit à la première personne.
Il évoque les difficultés à s'intégrer aux USA (et ailleurs aussi !), surtout pour les adultes d'origine étrangère, à cause des retombées psychologiques du 11 septembre : ces citoyens sont devenus des potentiels terroristes dans l'esprit d'une certaine partie de la population, et il "convient" de s'en méfier.
La famille de Sami est très bien insérée dans la vie aux USA, on pourrait même parler d'un "modèle" d'integration réussie et pourtant...
Le roman est intéressant car :
* il montre les différentes réactions des adultes, méfiants, et des adolescents, nés sur le sol américain, qui se sentent comme tel, ont l'habitude à l'école de côtoyer d'autres cultures et sont donc plus tolérants : ils ont moins d'a priori que leurs ainés, sont habitués à cette mixité sociale, le côté pluriculturel de leurs camarades de classe ne les gêne pas, contrairement à leurs ainés.
Sami a des amis proches, les préoccupations de tous les garçons de son âge, mais suite à un malentendu et la fierté du père, il est envoyé dans une école privée fréquentée par une élite riche et/ou d'enfants gâtés, aux parents (et certains enseignants) sans doute moins tolérants... Certains de ces jeunes ont fait de Sami leur bouc émissaire : ce dernier subit donc le "racisme de base", si ordinaire et lié à la méconnaissance de l'autre et de sa culture, au faciès.
* C'est aussi un roman sur l'amitié, sur ce besoin de justice cher aux adolescents, sur leur degré de tolérance, leur innocence qui les porte loin.
* c'est également un bon thriller qui débouche sur des secrets de famille et les bouleversements qui vont avec, sur le terrorisme et ses différentes manières "d'enrôler" des jeunes un peu paumés ou désoeuvrés, sur le rôle des médias et leur influence quant à la perception qu'on a d'un fait de ce genre (arrestation d'un présumé terroriste).
En prime un dénouement inattendu et bien amené !
Bref, un très bon roman jeunesse, à découvrir, surtout pour un garçon qui s'indentifiera plus facilement.
chez Philippe D.
Participe également chez Sophie au challenge 50 états, 50 billets :

Missouri (je suis la route 66 !)
Et au mois américain chez Titine (pour le sujet...car l'auteur est Canadien)